Strasbourg Magazine

actions
Artistic direction, conception


client
Strasbourg Eurométropole


year
2023


Art direction and design of the layout for Strasbourg Magazine, as part of its redesign. New format, new layout. Bimonthly, 163,000 copies printed. 30 x 40 cm, 16 pages.

+

Shadok signage

actions
Art direction, signage


client
Shadok


year
2023


Creation of the signage for the Shadok, a place dedicated to digital technology which offers workshops, installations, conferences and other events for a responsible digital technology, fun and accessible to all.

+

Templates for the Musée du Louvre

actions

Art direction


client
Le musée du Louvre


year
2023


Creation of templates for the Musée du Louvre’s Instagram stories, in line with the existing graphic charter.

+

Book, Aurélien Montinari

actions

Artistic direction, identity


client
Aurélien Montinari (Discours Design)


year
2023


Design of the portfolio of freelance writer Aurélien Montinari (@discours_design), with a particular interest in architecture, urban planning, contemporary art and science fiction.

+

Cercle Magazine

actions
Art direction, publication direction, graphic design and production, writing, photography, illustration, editing, promotion, distribution, correction, web follow-up, advertising management


client
Cercle


year
2023


Cercle Magazine is the founding project of Cercle Studio. It is an independent, annual publication that deals with art, science and culture. Each year, the magazine focuses on a theme to be explored through interviews with professionals and artists’ portfolios. Since 2013, Cercle Studio has been in charge of all the creative stages of the title.

+

Royal Abbey of Fontevraud

actions
Publishing, editorial redesign of a beautiful book, redesign of the graphic line, production


client
Royal Abbey of Fontevraud


year
2022


Re-edition of the Fontevraud book, written by Daniel Prigent and originally published in 2005. Reworking and revision of its graphic line, with the need to integrate the graphic charter acquired in the meantime.

+

FORMAT(S) festival

actions
A collaboration of Hugo Feist (horstaxe.fr) and Maxime Pintadu (Cercle Studio). Art direction, publishing direction, conception and graphic realization, publishing, promotion


client
Central Vapeur for the first edition of FORMAT(S) festival


year
2022


FORMAT(S) is a graphic design festival, by Central Vapeur, whose first edition will take place in Strasbourg in October 2022. The festival gathers a graphic exhibition, conferences and flash conf’, exhibitions and performances.

+

La Marseillaise

actions
Art direction, production


client
Éditions des Musées de la Ville de Strasbourg


year
2021


Design and production of the exhibition catalogue La Marseillaise, at the Historical Museum of the City of Strasbourg, the Museum of the French Revolution at the Domaine de Vizille and the Museum of History in Marseille. 18.5 x 22 cm, 224 pages.

+

Shadok

actions
Art direction, season identity, poster, programme, signage, animation


client
Shadok


year
Since 2018


The Shadok is a place dedicated to digital technology that offers workshops, installations, conferences and other events for a responsible, playful and accessible digital technology for all. Creation of visual identities, design and production of the season’s visuals and graphic evolution of the venue’s identity since 2018.

+

Urban Myths

actions

Direction artistique, identité, édition, suivi imprimeur


client
Cercle Magazine et Desired Landscapes


year
2023


Cercle Magazine continued its exploration of cycle, journey and transformation through a collaborative project with Athens-based Desired Landscapes. Urban Myths took the form of a guided tour through Athens on May 13, on the theme of urban myths, from dormant stories that circulate among local residents or fascinate tourists, to ancient symbols and property myths, to the lost appeal of commerce and unreadable Greek typography. The various places discussed during the walk have been compiled in a small A5 edition, printed in risography by Dolce. Printed in 3-color riso at Dolce, the Urban Myths publication is available for sale at Dolce and on the Cercle Magazine shop.

+

Panorama de la menace

actions
Direction artistique, illustration, production


client
ANSSI


year
2022


Realization of illustrations and layout of the publication Panorama de la menace de l’Agence Nationale des systèmes de sécurité informatique.

+

Printed publications for l’INET

actions
Artistic direction, production, illustration, création, adjustments


client
INET/CNFPT


year
Since 2020


Creation and adaptation of various types of printed publications for the Institut national des études territoriales (INET), including study reports, capitalization notes, guides, theses and summaries.

+

Fragonard

actions
Art direction, production, editorial design


client
Fragonard parfumeur


year
2022


Art direction and production for Fragonard Summer 2022 exhibitions communication. Creation of posters, signage, press kits, invitations and exhibition catalogues. Production of the annual Fragonard magazine and newsletters.

+

Or Norme

actions
Art direction (since issue no. 40), coordination, production (from issue no. 42), correction, proofreading, follow-up and technical advice, support and printing advice


client
Or Norme Media


year
Since 2020


Art direction and production of the free quarterly magazine Or Norme as well as special issues. Or Norme is devoted to current affairs, society, cultural issues or major interviews with public figures, distributed in Strasbourg. 27 x 20.5 cm, 148 pages on average.

+

Tango&Scan

actions
Art direction, production, consulting


client
Accro


year
2022


For the past 3 years, creation of the identity of the Tango&Scan programme, a regional initiative that promotes and rewards various creative projects of interest. Establishment of a general graphic charter including a classification of the various categories covered and a visual language recognisable from one edition to the next.

+

Revue Expérimentations Splendides

actions
Editorial design, art direction


client
Stimultania


year
2020


Complete overhaul of the editorial guidelines of Expérimentations Splendides #2, an independent photography magazine supported by Stimultania, Pôle de photographie. Stimultania is a structure based in Strasbourg and Lyon. Founded in 1987, it implements a programme of free and independent photography exhibitions and defends the freedom of speech and the emancipation of the individual in all the proposed activities.

+

Strasbourg Magazine

interventions
Direction artistique, conception


commanditaire
Strasbourg Eurométropole


année
2023


Direction artistique, conception et création de la maquette de Strasbourg Magazine, dans le cadre de sa refonte. Nouveau format, nouvelle maquette. Bimestriel, tirage à 163 000 exemplaires. 30 x 40 cm, 16 pages.

+

Signalétique du Shadok

interventions
Direction artistique, signalétique


commanditaire
Shadok


année
2023


Création de la signalétique du Shadok, lieu dédié au numérique qui propose des ateliers, des installations, des conférences et d’autres événements pour un numérique responsable, ludique et à la portée de toutes et tous.

+

Templates de stories, musée du Louvre

interventions

Direction artistique, réalisation


commanditaire
Le musée du Louvre


année
2023


Création de templates pour les stories Instagram du Musée du Louvre, dans le respect de la charte graphique existante.

+

Portfolio d’Aurélien Montinari

interventions

Direction artistique, identité


commanditaire
Aurélien Montinari (Discours Design)


année
2023


Réalisation du portfolio d’Aurélien Montinari (@discours_design), rédacteur indépendant et s’intéressant particulièrement à l’architecture, à l’urbanisme, à l’art contemporain et à la science-fiction.

+

Cercle Magazine

interventions
Direction artistique, direction de publication, conception et réalisation graphique, rédaction, photographie, illustration, édition, promotion, diffusion, correction, suivi web, régie publicitaire


commanditaire
Cercle


année
2023


Cercle Magazine est le projet fondateur de Cercle Studio. Il s’agit d’une publication indépendante et annuelle qui traite d’art, de science et de culture. Chaque année, le magazine se concentre sur un thème à explorer à travers des interviews de professionnels et portfolio d’artistes. Depuis 2013, Cercle Studio assure toutes les étapes de création du titre.

+

Abbaye royale de Fontevraud

interventions
Édition, refonte éditoriale d’un beau livre, reprise de la ligne graphique, production


commanditaire
Abbaye royale de Fontevraud


année
2022


Réédition du livre Fontevraud, écrit par Daniel Prigent et édité à l’origine en 2005. Reprise et révision de sa ligne graphique, avec la nécessité d’intégrer a charte graphique acquise entre temps.

+

FORMAT(S) festival

interventions

Direction artistique, programmation, coordination, création de partenariats du festival.
Identité graphique : Hugo Feist (Horstaxe) + Maxime Pintadu (Cercle Studio)


commanditaire
Central Vapeur pour la première édition du festival FORMAT(S)


année
2022


FORMAT(S) est un festival de design graphique porté par l’association Central Vapeur à Strasbourg. Sa direction à été confiée à Marlène Astrié, Maxime Pintadu et Marie Secher (Cercle Studio), Hugo Feist (Horstaxe studio), Sébastien Poilvert (webdesigner) et Christelle Dion (enseignante en histoire du design graphique et typographie). Le festival rassemble un salon graphique, des conférences et flash conf’, des expositions et performances. Plus d’infos sur formats-festival.org!

+

La Marseillaise

interventions
Édition, direction artistique, réalisation


commanditaire
Éditions des Musées de la Ville de Strasbourg


année
2021


Conception et réalisation du catalogue d’exposition La Marseillaise, au musée historique de la ville de Strasbourg, au musée de la Révolution française du Domaine de Vizille et au musée d’Histoire de Marseille. 18,5 x 22 cm, 224 pages.

+

Shadok

interventions
Direction artistique, identité de saison, affiche, programme, signalétique, animation


commanditaire
Shadok


année
Depuis 2018


Le Shadok est un lieu dédié au numérique qui propose des ateliers, des installations, des conférences et d’autres événements pour un numérique responsable, ludique et à la portée de toutes et tous. Création d’identités visuelles, conception et réalisation des visuels de saison et évolution graphique de l’identité du lieu depuis 2018.

+

Urban Myths

interventions

Direction artistique, identité, édition, suivi imprimeur


commanditaire
Cercle Magazine et Desired Landscapes


année
2023


Cercle Magazine a poursuivi son exploration du cycle, du voyage et de la transformation à travers un projet de collaboration avec Desired Landscapes, un magazine basé à Athènes. Urban Myths a pris la forme d’une visite guidée à travers Athènes le 13 mai, sur le thème des mythes urbains, des histoires dormantes qui circulent parmi les résidents locaux ou qui fascinent les touristes, des symboles anciens et des mythes de propriété, à l’attrait perdu du commerce et à la typographie grecque illisible. Les différents lieux abordés lors de la promenade ont été compilés dans une petite édition A5, imprimée en risographie par Dolce. Imprimée en 3 couleurs en riso chez Dolce, la publication Urban Myths est disponible à la vente chez Dolce ainsi que sur le shop de Cercle Magazine.

+

Panorama de la menace

interventions
Direction artistique, illustration, production


commanditaire
ANSSI


année
2022


Réalisation d’illustrations et de la mise en page de la publication Panorama de la menace de l’Agence Nationale des systèmes de sécurité informatique.

+

Éditions pour l’INET

interventions
Direction artistique, production, illustration, création, corrections


commanditaire
INET/CNFPT


année
Depuis 2020


Interventions en termes de création et d’adaptation sur le volet édition de l’Institut national des études territoriales (INET), sur différents types de publications imprimées, comme des rapports d’études, des notes de capitalisation, des guides ou encore des thèses et synthèses. 

+

Fragonard

interventions
Direction artistique, réalisation, design éditorial


commanditaire
Fragonard


année
2022


Direction artistique et production de la communication des expositions de l’été 2022 de Fragonard. Création d’affiches, de la signalétique, de dossiers de presse, d’invitations et des catalogues d’exposition. Réalisation du magazine annuel de Fragonard et des newsletters.

+

Or Norme

interventions
Direction artistique (depuis le n°40), coordination, production (à partir du n°42), correction, relecture, suivi et conseil technique, suivi et conseil d’impression


commanditaire
Or Norme Média


année
Depuis 2020


Direction artistique et production du magazine gratuit trimestriel ainsi que des hors-séries Or Norme. Or Norme est consacré à des sujets d’actualités, de société, des dossiers culturels ou de grands entretiens de personnalités, distribué à Strasbourg. 27 x 20,5 cm, 148 pages en moyenne.

+

Tango&Scan

interventions
Direction artistique, production, conseil


commanditaire
Accro


année
2022


Depuis 3 ans, création de l’identité du programme Tango&Scan initiative régionale qui promeut et récompense divers projets créatifs d’intérêt. Mise en place d’une charte graphique générale comprenant une classification des diverses catégories abordées et un language visuel reconnaissable d’édition en édition.

+

Revue Expérimentations Splendides

interventions
Design éditorial, direction artistique


commanditaire
Stimultania


année
2020


Refonte complète de la charte éditoriale d’Expérimentations Splendides #2, revue de photographie indépendantes portée par Stimultania, Pôle de photographie. Stimultania est une structure basée à Strasbourg et à Lyon. Fondée en 1987, elle met en œuvre une programmation d’expositions de photographie libre et indépendante et défend la liberté de parole et l’émancipation de l’individu dans toutes les activités proposées.

+